enfant – adolescent – adulte
Je vous accueille dans une atmosphère créative et chaleureuse au 40 rue Duquesne, Lyon 6ème, à proximité du Parc de la Tête d'Or.
C'est un espace de parole et d'écoute confidentiel.
Bienveillance et empathie y sont les maîtres-mots.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des entretiens en ligne sont envisageables sous certaines conditions.


Les premières consultations sont destinées à comprendre votre demande. Il s'agit pour moi de voir si je suis en capacité d'y répondre et pour vous, d'apprécier si mon approche vous correspond. Il est important de se sentir libre de l'exprimer.
En général, trois entretiens sont nécessaires pour faire un point et pour convenir ensemble d'un cadre adapté à vos besoins. Cela concerne le temps et la fréquence des séances ainsi que les outils utilisés. Des orientations vers des partenaires - neuropsychologue, ENDR, psychiatre, sophrologue, orthophoniste - ou structures - associations, institutions de soin - sont également possible. La proposition initiale peut-être rediscutée et ajustée à tous moments de la thérapie.
Thérapie dite "brève"
Les thérapies dites " brèves " se situent entre 6 et 20 séances. Elles permettent de cibler certaines problématiques afin de prendre du recul et de traverser des difficultés passagères. Elles peuvent ensuite donner lieu à une psychothérapie.
Psychothérapie
La psychothérapie est un travail plus en profondeur. Bien qu'elle n'aie pas de temporalité définie à l'avance, elle s'inscrit dans la durée. Elle est indiquée dans les cas de troubles psychiques anciens et/ou persistants ou encore lorsque vous avez un désir d'introspection plus poussé.
Psychothérapie
de l'enfant
À partir de 6 ans
La première rencontre se déroule avec l'un ou les deux parents et votre enfant. Deux entretiens seront consacrés à lui seul. Une ou deux séances de restitution auront lieu pour vous partager les enjeux qu'il traverse et discuter des possibilités pour l'aider : psychothérapie individuelle, accompagnement familial, guidance parentale, lien avec des acteurs extérieurs comme l'école ou encore orientation vers un autre professionnel - psychomotricien, orthophoniste -
L'utilisation du jeu et des médiations artistiques est au centre de la psychothérapie de l'enfant ainsi que l'implication de l'entourage. C'est pourquoi je tiens à rencontrer régulièrement les parents car vos retours sont précieux pour veiller à la bonne évolution de votre fils ou fille.

Bon à savoir
L'accord des parents qui détiennent l'autorité parentale est requis pour recevoir votre enfant.
Je ne réalise pas de tests psychométriques. Ils peuvent être fait dans le cadre scolaire ou par un confrère afin de distinguer l'espace de psychothérapie et les espaces dédiés à l'évaluation.

Pour ceux d'entre vous qui ont des difficultés à verbaliser, l'utilisation de l'art pour s'exprimer est un recours ludique et surprenant. L'utilisation des couleurs, des formes, volumes et textures rend plus accessible la dimension de plaisir. L'art-thérapie mobilise le corps, la sensorialité et l'imaginaire autant qu'elle renforce ses ressources et son estime de soi, voir permet de se re-créer. Elle s'adresse à tous et ne nécessite pas de compétence particulière pour en faire l'expérience.
Je distingue deux pôles en art-thérapie : celui du développement personnel qui stimule la créativité et la confiance en soi en accordant une place à l'esthétique. Celui dit curatif centré sur le processus de création et ce qu'il peut en être dit plutôt que sur l'objet finit. Il a pour finalité la recherche de transformations.
Suite aux premiers entretiens une proposition sur mesure vous sera faite. Elle dépendra de vos problématiques, de vos attentes et des affinités que vous avez avec certains outils et matières.
A l'atelier il est possible d'utiliser différents médiums : argile, peinture, feutres, crayon, fusains, collage, couture, matériel de récupération, photos, écriture...
A chaque séance, après un temps d'accueil et d'échange, une invitation à créer vous sera énoncée par le biais d'une consigne. Une première phase sera consacrée à la création et une deuxième sera dédiée à poser des mots sur ce que vous avez ressenti.
Durant toute la thérapie les productions seront conservées dans l'espace de soin. A la fin vous pourrez décider de leur destinée : les détruire, les emporter ou les laissées à l'atelier.
Pour l'instant, il n'y a pas de prise en charge groupale au cabinet. Ce type de dispositif s'adresse aux institutions, associations qui souhaitent en faire bénéficier leur usagers.
Le groupe accueille, contient, partage et transforme la souffrance affective. Échanger permet de se re-lier et de prêter ses mots à l'autre pour exprimer ses difficultés. En outre, dans le cadre de l'utilisation de médiations artistiques, il est possible de matérialiser sa vie psychique dans un médium. Ce sont des dispositions particulières qui favorisent la créativité, le jeu et les processus de symbolisation « mise en forme et mise en sens des expériences vécues ».
L'élaboration d'un dispositif groupal à médiation artistique dépend du public auquel il s'adresse, de ses objectifs et du sens qu'il prend au sein d'une institution ou d'un espace donné.
C'est en fonction de ces éléments qu'il sera possible de le construire et de choisir entre les modalités les plus pertinentes : expression libre, création individuelles dans le groupe, création collective, temps de parole, groupe fermé ou ouvert...

Bon à savoir
L'INTERÊT DU GROUPE ET SES OBJECTIFS
LES INDICATIONS
LES RÈGLES CONCRÈTES
-
Public
-
Unité de temps
-
Espace
-
Déroulement
LES RÈGLES INTER ET INTRA SUBJECTIVES
-
Positionnement du/des thérapeutes
-
Place de la notion d'esthétique
-
Le devenir des productions
LE MATÉRIEL / LES MÉDIUMS
Ce sont autant de paramètres à penser pour proposer un cadre sécurisant propice à la mise en route de processus thérapeutiques.

Exemples de groupes thérapeutiques à médiations artistiques déjà développés
-
Communication sonore - IME - pré-adolescents
-
Groupe marionnettes - ITEP - enfants
-
Musicothérapie - Polydom, accueil de jour Alzheimer - personnes âgées
-
Groupe terre - Clinique psychiatrique - adultes
-
Groupe contes - CMPP - enfants
-
Groupe histoire de papiers - CMPP - enfants
-
Groupe narration graphique et BD - CMPP - adolescents
-
Photolangage - ITEP - jeunes adultes